Seniors

Contenu de la page : Seniors

Seniors

APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie

Au quotidien, vous avez besoin d’une aide pour effectuer les actes essentiels de la vie :

Vous avez 60 ans ou plus, vous vivez à votre domicile, dans une famille d’accueil agréée, dans un établissement accueillant les personnes âgées (maison de retraite, foyer-logement, …)

A domicile

Selon vos ressources et votre degré d’autonomie, l’APA vous apporte une allocation qui permet de financer un plan d’aide facilitant votre vie à domicile. Le Conseil général verse directement la prestation au service d’aide à domicile.

Quelques exemples :

  • Une aide ménagère : entretien ménager du logement,
  • La télé-assistance du Conseil général (informations en mairie de MOZAC)
  • Le portage du repas,
  • L’adaptation de votre logement : petits aménagements d’une salle de bain, installation de matériels (barre d’appui, réhausseur de toilettes, siège de douche…).

En établissement

Pour faciliter la gestion de l’APA, le Conseil général du Puy-de-Dôme verse directement la prestation à l’établissement.

Attention : Il reste à la charge du résident les frais d’hébergement et le ticket modérateur. Vous pouvez effectuer votre demande auprès de votre mairie ou du conseil général du puy de dôme.

Télé-assistance

La télé-assistance départementale s’adresse à toutes les personnes âgées isolées, d’au moins 65 ans ou 60 ans pour les personnes inaptes au travail, et aux personnes reconnues handicapées par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH anciennement COTOREP).

En cas de chute, de malaise, d’urgence médicale et sans décrocher votre téléphone, vous pourrez dialoguer grâce à un transmetteur directement avec le CODIS/SAMU et vous obtiendrez immédiatement une réponse appropriée.

Un médaillon-émetteur déclenche l’appel par simple pression où que vous soyez, dans un rayon environ 100 mètres.

Si vous ne pouvez pas parler, des secours (voisins, famille, pompiers, SAMU…) seront envoyés chez vous. Vous pouvez effectuer votre demande auprès de votre mairie ou du conseil général du puy de dôme.

Autres prestataires : www.cg63.fr

Les maisons de retraite

ORPEA (EHPAD) : Rue de la Font Vachette – 63200 MOZAC
Tél :04.73.33.40.40
Résidence retraite médicalisée de l’Ambène pour personnes autonomes, semi-valides et dépendantes.

  • Possibilité d’hébergement des personnes désorientées dans un lieu de vie protégé.
  • Courts et longs séjours. http://www.orpea.biz

retour en haut de page