La paix du ménage

Contenu de la page : La paix du ménage

Calliopé Comédie D’après Guy de Maupassant

Pourquoi une femme ne deviendrait-elle pas la maîtresse de son mari ?

Telle est la question que pose le Comte Jean de Sallus à son épouse, Madeleine, qu’il souhaite reconquérir… Mais sa femme a déjà un amant, et le Comte est aussi amoureux d’une autre femme, moins honnête que la sienne. Quant à l’amant, il s’aperçoit qu’il était loin d’avoir tout prévu.

Maupassant, inhabituel, dans une comédie drôlement féroce sur l’amour, l’adultère et les désirs incompatibles, admirablement interprété par un trio de comédiens de talent : Nathalie NEWMAN, Rotem JACKMAN et Alexis MONCORGE (petit-fils de Jean Gabin). Mise en scène : Caroline Darnay

Ce qu’il faut savoir : Ecrite en 1888, la pièce est inspirée de la nouvelle Au bord du Lit à laquelle elle emprunte sa scène centrale où l’on voit une épouse délaissée par son mari, amateur des charmes ensorcelants des femmes publiques, réveiller son désir en lui monnayant ses faveurs.

Sur scène, Maupassant introduit le personnage de l’amant, le tendre et avisé Jacques de Randol, victime collatérale à l’héroïsme réticent, qu’il place au milieu de ce duel au canif (l’autre titre de la pièce) conjugal.

Contemporain de Feydeau, précurseur de Courteline et annonçant Guitry, il part dans ce vaudeville des thèmes qui lui sont chers tels que l’hypocrisie du mariage, les rapports entre époux, la prostitution, la passion amoureuse ou le prix de la liberté et démontre avec subtilité et énormément d’humour que « c’est toujours nous que nous montrons ». Un siècle plus tard, nous n’avons guère changé.

Accéder à la revue de presse http://www.calliopecomedie.com/revu… Dossier à télécharger : « La Cie Calliopé et La paix du ménage »

En images

A noter

Théâtre vaudeville - tout public

Durée : 1h10

Télécharger

Dossier de presse
août 2011
PDF - 981.1 ko
Télécharger

retour en haut de page