Les jumelages

Contenu de la page : Les jumelages

Les jumelages

La commune de MOZAC est jumelée avec la ville d’Albalat de la Ribera (Espagne) depuis 2001 et celle de Bagolino (Italie) depuis 2009.

ALBALAT DE LA RIBERA

ALBALATNotre ville jumelle espagnole est située dans la région de la Ribera et édifiée dans une boucle de la rivière Jucar. Son nom est d’origine arabe (voir la Conquista) : "..balat" signifie "le chemin", allusion à la voie romaine d’Auguste.

Son peuplement est très ancien, comme l’atteste les restes archéologiques, puisque des vestiges datant du Bronze ancien ont été découverts. Le village naît à ce moment-là, puis s’intègre dans un environnement européen et occidental avec la conquête de Jacques 1er en 1238.

Depuis cette date, son histoire a été liée à celle des pays méditerranéens de l’ancienne couronne Aragonaise, avec sa propre langue et sa culture différente.

BAGOLINO

BAGOLINOLa Ville de Bagolino-Ponte Cafaro est une petite ville italienne située dans la Province de Brescia et la région de Lombardie. La Ville s’étant sur environ 10970 ha, se trouve à 778 m d’altitude et compte 3928 habitants appelés les Balolinesi ou Bagossi (2388 Bagolino et 1540 Ponte Cafaro).

Bagolino est une station touristique de montagne, pittoresquement placé à l’extrémité Nord de la Valle Sabbia. Le territoire communal des frontières de Bagolino est la province du Trento à l’Est, Vallecamonica et Valtrompia à l’Ouest, ils sont reliés respectivement par le col Crocedomini et le col du Giogo del Maniva. Le territoire de Bagolino est aussi appelé Valle del Caffaro car il est traversé par la rivière portant le même nom, qui prend sa source au Mont Paso del Termine (2334 m), et s’écoule à travers le bassin du Gaver pour arriver au village, pour atteindre la Piana d’Oneda et, enfin, se jeter dans le fleuve Chiese à quelques mètres de la lac d’Idro.

Une caractéristique particulière de la localité est l’architecture, typique du Moyen Age, des maisons remarquablement grandes, chacune attachées à l’autre et enrichies avec des éléments architectoniques élaborés : porches, passages souterrains, petites terrasses, balcons, galeries, fer forgé aux fenêtres, fresques murales, greniers en bois et toitures en tuiles ou ardoises.

A noter

retour en haut de page