Suivi des réseaux d’assainissement collectif

Contenu de la page : Suivi des réseaux d’assainissement collectif

Suivi des réseaux d'assainissement collectif

Dans le cadre du suivi de ses réseaux d’assainissement collectif, la commune de Mozac a lancé une étude diagnostique.

La loi du 03 janvier 1992, modifiée le 30 décembre 2006, fixe la responsabilité des communes sur l’assainissement individuel et collectif sur leur territoire.

Par souci de répondre aux nouvelles dispositions législatives, la commune de Mozac a décidé la réalisation d’une étude diagnostique du fonctionnement de l’assainissement collectif. Le bureau d’études C2EA de Clermont-Ferrand a été missionné pour réaliser cette étude.

Dans le cadre de cette étude, des tests à la fumée vont être réalisés sur les collecteurs d’eaux usées par les techniciens de C2EA.

C2EA n’interviendra pas chez les particuliers, mais seulement sur la voie publique. Cette prestation sera réalisée entre le 6 et le 8 novembre 2013.

Cette intervention consiste à injecter de la fumée dans le réseau d’eaux usées et de visualiser sa réapparition dans les grilles, les avaloirs et les chéneaux. Ainsi, il peut arriver de manière exceptionnelle (si inexistence de siphon sur le branchement), que de la fumée ressorte dans la maison. Si cela était le cas, il conviendra seulement d’aérer la pièce (cette fumée n’est pas toxique).